Titre : | Comment intégrer un patient partenaire dans une équipe de soins ? (2023) |
Sous-type de document : | Article/Revue |
Auteurs : | N. Tourniaire ; J. Leseur ; A. Roy ; A. de la Motte Rouge ; D. Pougheon-Bertrand |
Dans : | Santé Publique (Vol. 35, N°3 ) |
Format : | pp. 285-295 |
Langues : | Français |
Thématique : | N1 (Education du patient (Généralités)) |
Résumé : | Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des patients ayant la connaissance et l’expérience d’un parcours de soins, intégrer une équipe de professionnels de santé afin d’améliorer la qualité et la pertinence du parcours de soins de leurs pairs. L’objectif de cet article est de proposer, aux institutions et à tout acteur de la santé qui envisagent d’intégrer un patient partenaire (PP) dans une équipe de professionnels de santé, des réponses méthodologiques pratiques et des questions structurantes pouvant soutenir leur expérimentation. Les résultats issus d’une recherche-action (R-A) menée au sein d’un centre de lutte contre le cancer permettent à la fois de fournir un cadre méthodologique de coconstruction et d’apporter des réponses aux questions soulevées par les acteurs au cours de cette expérimentation : comment l’équipe et le PP se sont-ils organisés pour mettre en œuvre la mission de pair-accompagnant ? Quelles évaluations du projet mettre en place ? Comment chacun trouve-t-il sa place dans le projet ? Et finalement, quelles sont les modalités opérationnelles, les limites et leviers de l’intégration du patient partenaire dans l’équipe ? |
Mots-clés : |
Thésaurus Géographie BRETAGNE ; FRANCEThésaurus Termes EDUCATION DU PATIENT ; EDUCATION PAR LES PAIRS ; METHODOLOGIE ; MODELE ; PARCOURS DE SOINS ; PARTENARIAT ; PATIENT EXPERT ; PROFESSION DE SANTE ; QUALITE DES SOINS ; SOINS ; TUMEUR |
Exemplaires :
Localisation | Cote | Support | Statut | Disponibilité |
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IREPS44 | SP(3/23) | Revue | Consultation sur place | |
IREPS49 | SP (3/23) | Revue | Prétable | Disponible |