Titre :
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Keski® Handicap. Outil pédagogique et ludique pour sensibiliser au handicap
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Sous-type de document :
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Jeu
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Public Cible :
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Adolescents (12 à 15 ans) ; Adultes ; Enfants (7 à 11 ans) ; Jeunes (16 à 20 ans) ; Milieu du travail ; Tout public
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Auteurs :
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Keski ;
B. Carpier ;
M. Troianowski
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Editeur :
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Montigny-Le-Bretonneux : Keski
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Année de publication :
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2023
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Langues :
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Français
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Thématique :
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L1 (Handicap)
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Résumé :
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Destiné à un large public à partir de 8 ans, ce jeu vise à sensibiliser au handicap. Il s'adresse à toute personne avec ou sans handicap, dans le milieu professionnel, scolaire, associatif, familial… Ses objectifs sont d'améliorer la compréhension du handicap en général à l'aide d'informations sur les diverses situations de handicap, de faire prendre conscience des impacts du handicap en mettant les joueurs en situation, de faciliter les relations en questionnant les croyances, les postures de chacun et en donnant des clés sur les attitudes adaptées. Le jeu peut se mener en partie classique, lors d’une session organisée, pour sensibiliser un groupe au handicap en général ou à une thématique spécifique du handicap. En équipe ou en individuel les joueurs vont cheminer sur différents parcours proposés sur le grand plateau de jeu. Ils vont rencontrer différents types de case sur leur chemin qui correspondent à des cartes associées : Cartes "Info" (quiz, vrais ou faux sur des notions génériques pour mieux connaître les différents types de handicaps et leurs impacts) ; Cartes "Boîtes-à outils" (quiz sur des outils, des aménagements, des dispositifs existants pour les personnes en situation de handicap, avec des cartes Boîtes-à-outils génériques mais aussi orientées Scolarité ou Emploi) ; Cartes "Expérimentations" (pour se mettre en situation de handicap afin de « ressentir » et de comprendre de « l’intérieur » le vécu d’une personne en situation de handicap mais aussi pour expérimenter des situations d’aidance afin de développer les attitudes adaptées). Au cours de la partie, les joueurs récoltent des pépites qui matérialisent les informations et les prises de conscience qui ont ponctué leur parcours. Ils sont invités à échanger sur celles-ci lorsqu’ils les piochent ou en fin de partie. Le jeu peut également se mener en partie flash sur un lieu de passage : le jeu est alors ouvert à tous, les joueurs sont invités à participer et peuvant ensuite quitter la partie dès qu’ils le souhaitent.
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Mots-clés :
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Thésaurus Géographie
FRANCE
Thésaurus Termes
COMMUNICATION
;
COMPORTEMENT
;
CONDITION DE VIE
;
CONNAISSANCE
;
DISCRIMINATION
;
EMPLOI
;
HANDICAP
;
HANDICAP MOTEUR
;
HANDICAP SENSORIEL
;
INFORMATION
;
INSERTION
;
REPRESENTATION
;
SCOLARITE
;
TRAVAIL
;
VECU
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Contenu de l'outil :
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1 plateau de jeu - 70 cartes "Info" - 100 cartes "Boîte à Outils" - 50 cartes "Expérimentation" - 8 pions - 250 ppépites - 1 guide d'animation - Accessoires d'expérimentation : 4 casques anti-bruit, 4 masques de nuit, 4 lunettes bleues à vision centrale, 4 lunettes roses à vision floue, 4 lunettes jaunes à vision borgne, 1 trousse de soins, 3 fiches annexes
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Diffusion :
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Keski - keski.fr - [240 euros]
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