Titre : | Oser être soi-même (2è éd.). Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation |
Sous-type de document : | Programme pédagogique |
Public Cible : | Adolescents (12 à 15 ans) ; Jeunes (16 à 20 ans) ; Professionnels |
Auteurs : | F. Duquet ; L. Rouleau ; A. Prince ; J. Blais ; S. Lemieux ; L. Painchaud-Robert ; M. Lindsay ; C. Radeschi |
Editeur : | Montréal : Université du Québec |
Année de publication : | 2023 |
Format : | 806 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9819587-0-9 |
Langues : | Français |
Thématique : | I1 (Education à la vie affective et sexuelle) |
Résumé : |
Ce programme pédagogique vise à sensibiliser les jeunes et les adultes qui les accompagnent aux phénomènes de l'hypersexualisation et de la sexualisation précoce, et à proposer des pistes de réflexion et d'action visant à contrer ses effets néfastes. La 2e édition de ce programme a fait l'objet d'une importante refonte afin d'être adapté aux nouvelles réalités socio-sexuelles des jeunes. Les objectifs sont de permettre une réflexion sur les relations amicales, amoureuses et la sexualité, de développer l'esprit critique face à la manière dont la sexualité et les jeunes sont représentés dans les médias et la société, de faciliter l'acquisition par l'adolescent des compétences nécessaires pour affirmer son propre point de vue et résister aux diverses pressions sociales qui l'entourent... Les outils pédagogiques proposés contiennent 20 rencontres d’une durée de 75 minutes à 150 minutes. Chaque rencontre contient : Les consignes d’utilisation et les liens avec le Renouveau pédagogique - Les intentions pédagogiques de la rencontre - Le déroulement de la rencontre proprement dite (activité déclencheur, activités principales, conclusion, activité réflexive et/ou complémentaire) - Les fiches pour les jeunes et les enseignants-es/intervenants-es - Le diaporama d’accompagnement à l’animation des 20 rencontres.
14 thèmes sont abordés à travers les 20 rencontres proposées sur les 5 années de 12 à 17 ans. 1re année (12/13 ans, niveau 5e): Relations amicales et pression des pairs - Image corporelle - Prévention de l'intimidation - Séduction. Année 2 (13/14 ans, niveau 4e) : Relations amoureuses - Prévention des risques liés aux sollicitations sexuelles sur les réseaux sociaux - Consentement - Premières fois. Année 3 (14/15 ans, niveau 3e) : Image corporelle - Relations amoureuses - Consentement sexuel - Conduites et activités sociales sexualisées - Agir sexuel. Année 4 (15/16 ans, niveau 2nde) : Intimité et valeurs - Consentement assuré - Romantique, érotique, pornographique ? Année 5 (16/17 ans, niveau 1re) : Diversité sexuelle et pluralité des genres - Relations amoureuses - Désir et plaisir. Ce document fait partie du projet "Outiller les jeunes face à l'hypersexualisation" qui vise à sensibiliser les jeunes et les adultes qui les accompagnent aux phénomènes d’hypersexualisation sociale et de sexualisation précoce ainsi qu’à proposer des pistes de réflexion et d’action. |
Mots-clés : |
Thésaurus Géographie CANADAThésaurus Termes ADOLESCENT/JEUNE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPORTEMENT ; CONSENTEMENT ; CORPS ; DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF ; DROIT ; EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; GENRE ; HARCELEMENT ; IDENTITE ; IMAGE CORPORELLE ; IMAGE DE SOI ; INTERNET ; INTIMITE ; MEDIA ; NUMERIQUE ; PORNOGRAPHIE ; PREVENTION ; PROTECTION ; RELATION FILLES GARCONS ; REPRESENTATION ; RESEAUX SOCIAUX ; RISQUE ; SENTIMENT ; SEXUALITE ; STEREOTYPE |
Mots-clés libres : | AMITIE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES |
Exemplaires :
Localisation | Cote | Support | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque numérique | INTERNET | Livre | En ligne | Consultation en ligne |