Titre : | Contextes, motivations et régulations du jeu vidéo chez les adolescents. Note de résultats |
Sous-type de document : | Etude/Rapport |
Auteurs : | C. Mutatayi ; P. Neybourger ; A. Philippon ; F. Guilbaud ; OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives) ; MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) |
Editeur : | Saint-Denis La Plaine : Observatoire français des drogues et des tendances addictives |
Année de publication : | 2022 |
Format : | 20 p. |
Langues : | Français |
Thématique : | D4 (Education aux médias) |
Résumé : | Quels attraits présentent les jeux vidéo aux yeux des adolescents et préadolescents ? Comment s’inscrivent-ils dans leur quotidien ? C’est ce qu’explore l’étude qualitative menée par l’OFDT auprès de 30 adolescents âgés de 11 ans à 15 ans au printemps 2021. La présente note restitue les principaux résultats de cette étude qualitative. Elle est organisée selon trois axes d’analyse : les contextes des pratiques de jeu vidéo, les motivations pour jouer et les régulations des pratiques de jeu. Elle illustre, par des récits d’expérience recueillis lors d’entretiens semi-directifs, les attraits des jeux vidéo et comment ces pratiques s’intègrent, parmi d’autres activités, aux sociabilités juvéniles. Différents modes de régulations de la pratique sont mis en oeuvre et se répondent, sur les plans individuel, familial ou à l’échelle de la communauté de joueurs. Leur équilibre construit des pratiques de jeu raisonnées, contrôlées. Le jeu vidéo offrirait-il un terrain pertinent afin d’éprouver et renforcer des compétences psychosociales entre pairs ? Existe-t-il un avenir pour le jeu vidéo comme espace-relais de prévention des conduites à risque ? [résumé d'auteur] |
Mots-clés : |
Thésaurus Géographie FRANCEThésaurus Termes ADOLESCENT/JEUNE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPORTEMENT ; DONNEE STATISTIQUE ; EDUCATION PAR LES PAIRS ; FACTEUR PSYCHOSOCIAL ; FAMILLE ; GESTION ; INSERTION SOCIALE ; INTERNET ; JEU ; LOISIRS ; MOTIVATION ; PLAISIR ; RELATION PARENTS-ENFANTS ; REPRESENTATION ; TEMOIGNAGE ; TEMPS ; VECU |
Exemplaires :
Localisation | Cote | Support | Statut | Disponibilité |
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