Titre : | En quoi le développement des compétences psychosociales est favorable aux enfants ? Les essentiels de la promotion de la santé #2 |
Sous-type de document : | Guide |
Public Cible : | Enfants (7 à 11 ans) ; Jeunes enfants (2 à 6 ans) ; Professionnels |
Auteurs : | IREPS (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé) Bretagne |
Editeur : | Rennes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne |
Année de publication : | 2022 |
Format : | 6 p. |
Langues : | Français |
Thématique : | D1 (Compétences psychosociales) |
Résumé : | En 1993, l’Organisation Mondiale de la Santé identifie un ensemble de compétences individuelles de nature psychologique indispensables à toute vie sociale et définit le concept de compétences psychosociales (CPS) comme : « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture, son environnement. » Aujourd’hui, « elles sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien-être sur lequel il est possible d’intervenir efficacement, tout en favorisant la réduction des inégalités de santé. » (SIPrevEHESP, 2017). En quoi le développement des CPS des enfants va améliorer leur santé et leur bien-être ? Comment les développer ? Cette synthèse vise à permettre aux professionnels de se saisir des clés de réflexion et d’action. [Résumé d'auteur] |
Mots-clés : |
Thésaurus Géographie BRETAGNE ; FRANCEThésaurus Termes ACTION DE TERRAIN ; BIEN-ETRE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; DEFINITION ; EDUCATION POUR LA SANTE ; EFFICACITE ; ENFANT ; METHODOLOGIE ; PREVENTION ; PROMOTION DE LA SANTE ; SANTE |
Exemplaires :
Localisation | Cote | Support | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque virtuelle | INTERNET | Site internet | En ligne | Disponible en ligne |