Titre : | Covid'Ailes. Mallettes CPS déconfinement |
Type de document : | Site web |
Public Cible : | Enfants (7 à 11 ans) ; Jeunes enfants (2 à 6 ans) ; Professionnels |
Auteurs : | I. Fontaine ; M. Lebrun ; L. Huyghe ; R. Shankland ; F. Lenoir |
Editeur : | Grenoble : ESSENSi'Ailes |
Année de publication : | 2020 |
Langues : | Français |
Thématique : | D1 (Compétences psychosociales) |
Résumé : | L'ensemble des outils CPS déconfinement "Covid'Ailes", issus d'un travail collectif, ont été construits pour venir en soutien aux enseignants lors du retour en classe, dans la période post-confinement de l'épidémie Covid-19. Le retour à l'école est en effet une nouvelle période qui nécessite pour chacun de mobiliser des compétences : vivre la transition entre l'environnement familial et l'environnement scolaire, recréer du lien avec les enseignants et les camarades, partager son expérience, son ressenti, se projeter dans l'avenir... Pour l'enseignant, cette période signifie également retrouver un climat de classe propice aux apprentissages en favorisant l'attention, la motivation, la gestion du stress et des émotions. Autant de défis auxquels pourront répondre ces kits, entièrement accessibles en ligne, facilement adaptables à différents contextes d'intervention, et permettant de mobiliser les compétences psychosociales. Plusieurs kits sont actuellement disponibles. Le kit "équipe éducative" vise à renforcer la cohésion d'équipe et créer une dynamique positive. Les kits "maternelle", "élémentaire" ainsi que le kit "collège / lycée" comprennent des fiches théoriques ainsi que 12 fiches-séances proposant des activités alternant ateliers CPS et ateliers de réflexion, à conduire auprès des enfants ou des adolescents. Le "kit de l'attention", propose des activités favorisant la pratique d'attention, à dispenser de façon régulière auprès des élèves. Ce kit contient deux MOOC, des fiches sur la respiration, des textes de pratiques courtes et plus longues, certaines s’appuyant sur l’environnement de la classe, d’autres pouvant s’appuyer de supports audio. Enfin, un "kit parents" est également disponible. Celui-ci comprend des ressources pour accompagner les parents dans cette période post-confinement, pour prendre soin de soi et de sa famille à travers plusieurs outils (activités ludiques à faire en famille, activité "exploration des ressources" à faire en individuel, en couple, ou en famille avec des adolescents, guide pour mener des "cafés des parents", boîte à outils pour réguler les émotions). |
Mots-clés : |
Thésaurus Géographie FRANCE ; ISEREThésaurus Termes ACCOMPAGNEMENT ; COMPETENCE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COVID-19 ; ECOLE ; EMOTION ; ENFANT ; SENTIMENT ; STRESS ; VECU |
Mots-clés libres : | DECONFINEMENT |
Exemplaires :
Localisation | Cote | Support | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque numérique | INTERNET | Support numérique | En ligne | Consultation en ligne |