Titre : | Cyberappréciation : guide de l'animateur au niveau secondaire : branché sur le positif |
Sous-type de document : | Recueil d'activités, catalogue |
Public Cible : | Adolescents (12 à 15 ans) ; Jeunes (16 à 20 ans) |
Auteurs : | S. Day ; A. Lagacé Dowson ; M. Lachapelle ; N. Naimi ; Y. Touchette ; G. Vézina ; G. Duchesne ; E. Perreault ; P.-L. Roy ; S. Lauzon, Illustrateur |
Editeur : | Montréal : Institut Pacifique |
Année de publication : | 2013 |
Format : | 29 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-922390-93-3 |
Langues : | Français |
Thématique : | D4 (Education aux médias) |
Résumé : |
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du secondaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et positive de l’usage du cyberespace - Amener les jeunes à développer, sur les réseaux sociaux, les compétences sociales liées directement à la prévention de la violence et de l’intimidation, telles que l’empathie, la gestion des conflits, une communication efficace - Favoriser une prise de conscience chez les jeunes quant à la portée de leurs écrits, à la diffusion de vidéos personnelles et de photos sur les réseaux sociaux - Fournir des outils aux élèves afin de prévenir les situations d’intimidation dans le cyberespace. 5 mises en situation sont proposées aux jeunes, elles peuvent être pratiquées avec des moyens technologiques mis à disposition (une plateforme en ligne, des ordinateurs et un tableau blanc interactif) ou bien sans moyens technologiques en imprimant le matériel ou en le projetant. Les mises en situation visent à susciter la réflexion, à dialoguer. L'animateur trouvera dans le guide des définitions, des statistiques, des contenus théoriques notamment sur les habiletés sociales (communication, empathie, gestion des émotions, estime de soi), ainsi que des éléments de réponses possibles aux questions suscitées par les mises en situation.
Un répertoire similaire existe pour les élèves du 3e cycle du primaire. |
Mots-clés : |
Thésaurus Géographie CANADAThésaurus Termes ADOLESCENT/JEUNE ; COMMUNICATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EDUCATION ; EMOTION ; ESTIME DE SOI ; HARCELEMENT ; INTERNET ; MEDIA ; NUMERIQUE ; PREVENTION ; RESEAUX SOCIAUX ; RISQUE ; SECURITE |
Exemplaires :
Localisation | Cote | Support | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque numérique | INTERNET | Support numérique | En ligne | Consultation en ligne |