Titre : | Image des corps. Corps en mouvement, corps en parole, corps en création |
Sous-type de document : | Programme pédagogique |
Public Cible : | Adolescents (12 à 15 ans) ; Jeunes (16 à 20 ans) |
Auteurs : | IREPS (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé) Occitanie ; A. Brozzetti ; C. Olivo |
Editeur : | Montpellier : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Languedoc-Roussillon |
Année de publication : | 2013 |
Langues : | Français |
Thématique : | D1 (Compétences psychosociales) |
Résumé : |
Ce programme a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 12 à 25 ans vis-à-vis de la pression sociale en matière d'image du corps. Il s'agit de favoriser une image corporelle positive, de renforcer la confiance en soi, de développer un esprit critique par rapport aux standards de la beauté imposés par notre société, d'accepter la diversité corporelle et les différences corporelles... L'outil est construit autour de divers supports :
- un guide pour l'animateur avec des repères, conseils et recommandations - un livret de 30 fiches d'activités classées en 3 niveaux : le premier «Corps en parole» consiste à favoriser l’échange et la discussion entre les participants afin de les faire réagir sur leur propre représentation. Le second «Corps et sensation en mouvement» privilégie des activités plus physiques, en lien direct avec le corps. Enfin, le troisième «Corps en création» insiste davantage sur la créativité et l’invention. - une boîte à outils avec des ressources pour les activités : articles, images, power-point... |
Mots-clés : |
Thésaurus Géographie FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLONThésaurus Termes ADOLESCENT/JEUNE ; CORPS ; FEMME ; IMAGE CORPORELLE ; MEDIA ; NORMES ; REPRESENTATION |
Exemplaires :
Localisation | Cote | Support | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque numérique | INTERNET | Support numérique | En ligne | Consultation en ligne |
IREPS49 | 3A.21/PRO (1) | Livre | Prétable | Disponible |
Les utilisateurs ont aussi emprunté
Réseaux sociaux, où en êtes vous ? Quelques clés pour mieux maîtriser les réseaux au quotidien | CEMEA (Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active) |
Jeunes, consommation et attitude citoyenne | CEMEA (Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active) |
Carton rouge. J'agis contre le harcèlement scolaire | Tarek, A. |
Les écrans et toi | Dayé, M.-A. |
Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires. Prévenir, agir, réagir... | Humbeeck, B. |
52 émotions à la carte | Hourst, B. |