Titre : | Education thérapeutique des patients hémophiles : évaluation pédagogique et formative de 10 programmes (2011) |
Sous-type de document : | Article/Revue |
Auteurs : | A.-M. Ané ; L. Wintz ; T. Sannié ; R. Gagnayre |
Dans : | Santé Publique (Vol. 23, N°2 Mars-avril 2011) |
Format : | pp. 123-134 |
Langues : | Français |
Thématique : | O12 (Pathologies du sang) |
Résumé : | Patients et professionnels de santé ont mené une évaluation pédagogique de programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans l'hémophilie en France, centrée sur deux objectifs principaux : "finalités et objectifs du programme d'ETP" et "animation et contribution des professionnels de santé à l'ETP". Les résultats mettent en valeur un début d'intégration de l'ETP à la prise en charge médicale et de soins, et une dimension multiprofessionnelle de l'animation pour mieux répondre aux besoins éducatifs des patients. Cette évaluation montre que l'expression de ces besoins par les patients eux-mêmes et une coordination des activités d'ETP sont des conditions d'amélioration de la qualité pédagogique de ces programmes. Ce travail prépare les différents acteurs aux exigences du cahier des charges demandé par les ARS pour mettre en oeuvre un programme d'ETP dans l'hémophilie et surtout pour les préparer à l'évaluation quadriennale. |
Mots-clés : |
Thésaurus Géographie FRANCEThésaurus Termes COMPETENCE ; EDUCATION DU PATIENT ; EVALUATION ; PATHOLOGIE DU SANG ; PRISE EN CHARGE ; PROFESSION DE SANTE ; PROGRAMME ; USAGER DE LA SANTE |
Exemplaires :
Localisation | Cote | Support | Statut | Disponibilité |
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IREPS44 | SP (2/11) | Revue | Prétable | Disponible |
IREPS49 | SP (2/11) | Revue | Prétable | Disponible |
ORS | SP(2/11) | Revue | Consultation sur place |