Résumé :
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Dans les maladies chroniques, le rôle du patient est déterminant. C'est en effet de lui que dépend la plus ou moins bonne observance du traitement et de l'hygiène de vie. La motivation à se soigner et la compréhension de la maladie déterminent conjointement la décision du patient à changer ses comportements dans un sens plus favorable à sa santé. Comment faire mieux apprendre sa maladie au patient ? Comment le motiver à appliquer ce qu'il a appris ? Telles sont les principales questions sur lesquelles porte cet ouvrage, à la fois théorique et pratique. Il présente une nouvelle approche de l'éducation thérapeutique, élaborée à partir de 5 dimensions : cognitive (apprentissage de nouvelles connaissances et de compétences), émotionnelle, infracognitive (comprendre la façon intime de raisonner du patient ainsi que les évidences de ce dernier), métacognitive (apprendre au patient à faire un zoom arrière sur ce qu'il fait ou ne fait pas) et perceptive (ressentis, perceptions du patient), en intégrant les concepts du modèle pédagogique allostérique. Centré sur la problématique de la motivation, il propose une panoplie de nouvelles stratégies pédagogiques conduisant à la création d'un véritable environnement motivationnel pour le patient. La dernière partie de l'ouvrage propose des ateliers pratiques qui sont décrits selon cette nouvelle approche de l'éducation thérapeutique en 5 dimensions et qui peuvent servir de trame pour permettre aux soignants d'élaborer leurs propres projets de formation.
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