Santé des personnes âgées
L'allongement important de l'espérance de vie est à l'origine d'un accroissement continu de l'effectif de la population âgée. Or, la fréquence des problèmes de santé et des incapacités augmente fortement avec l'avancée en âge, les personnes les plus dépendantes cumulant souvent des situations de polypathologies. Le recours aux soins permet cependant de limiter certaines conséquences des déficiences visuelles, auditives, motrices ou cardiaques liées à l'âge. En revanche, les thérapeutiques s'avèrent jusqu'à présent peu efficaces pour préserver les capacités cognitives.
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) a été mise en oeuvre pour répondre aux besoins d'accompagnement des personnes âgées dépendantes, mais les politiques sont complexes à mettre en oeuvre dans ce domaine, les champs d'intervention du sanitaire et du social étant indissociablement liés.
Les politiques publiques privilégient les actions en amont, pour favoriser le bien vieillir et anticiper la survenue de la perte d'autonomie. Grâce à la loi de 2005 relative à l'autonomie des personnes en situation de handicap, les questions relatives à l'accessibilité et aux déplacements des personnes à mobilité réduite sont mieux prises en compte.
(09/10/2023)