Éducation nutritionnelle de l'enfant
L'éducation nutritionnelle est une priorité des programmes de santé publique et de promotion de la santé dans le monde. Les multiples enjeux qui l'accompagnent, notamment son interaction avec les inégalités sociales de santé, en font un thème de prédilection pour l'amélioration de la santé globale (physique, mentale et sociale) des populations et ce depuis le plus jeune âge.
L'objectif de cette sélection est ainsi de faciliter l'accès aux connaissances et outils indispensables pour appréhender ces enjeux et intervenir en éducation nutritionnelle avec les enfants, notamment les enfants de la maternelle au primaire, et ce dans une logique de promotion de la santé.
Elle s'adresse à tout acteur agissant pour une meilleure santé des enfants de différents secteurs (éducatif, sanitaire, social, médico-social, collectivités, privés...), qu'ils interviennent auprès des enfants eux-mêmes mais aussi de leurs parents et entourage.
La sélection offre tout d'abord les données disponibles pour appréhender la thématique au niveau de la région des Pays de la Loire. Elle présente ensuite les principaux rapports, plans, recommandations... pour disposer des connaissances et des informations les plus actuelles sur lesquelles appuyer les actions. Enfin, elle propose, parmi les très nombreux outils pédagogiques disponibles pour animer des interventions en éducation nutritionnelle avec des enfants, un panel d'outils qui prend en compte les nombreux aspects que recouvre la nutrition (équilibre alimentaire, activité physique et mobilité, découverte du corps, éveil sensoriel et au goût, rythmes et modes de vie, compétences psychosociales, comportements durables et responsables...) et qui pourra ainsi convenir à de nombreux projets.
À partir de cette sélection, InteractionS Pays de la Loire a réalisé un dossier de connaissances :
(02/10/2023)