Jeunes et addictions
Dans une société qui plus que jamais bouge et s'accélère, il apparaît nécessaire de penser en continu le lien Jeunes et addictions qui n'a de cesse de se transformer et d'évoluer en termes d'usages, de comportements ou d'attitudes.
S'intéresser au rapport que les jeunes entretiennent avec les addictions passe notamment par un préalable incontournable : engager un travail critique sur les représentations, croyances, subjectivités et compétences des jeunes sur ces questions, instaurer du débat et de la réflexion.
Afin d'accompagner les acteurs dans cette démarche, cette sélection de ressources documentaires offre les tous derniers éléments de connaissance pour mieux appréhender, dans leur globalité et notamment au niveau régional, les pratiques de consommation des jeunes. Elle propose aussi des supports pédagogiques pour élaborer et animer des actions d'information, de sensibilisation ou de prévention des addictions auprès des jeunes. Sans approche culpabilisante ou stigmatisante, et au-delà de la simple question de l'usage du produit, ces supports vont permettre d'échanger et de débattre avec les jeunes sur leurs connaissances, comportements et représentations, tout en développant leurs compétences personnelles, savoirs faire et savoirs être face aux conduites addictives.
S'intéresser au rapport que les jeunes entretiennent avec les addictions passe notamment par un préalable incontournable : engager un travail critique sur les représentations, croyances, subjectivités et compétences des jeunes sur ces questions, instaurer du débat et de la réflexion.
Afin d'accompagner les acteurs dans cette démarche, cette sélection de ressources documentaires offre les tous derniers éléments de connaissance pour mieux appréhender, dans leur globalité et notamment au niveau régional, les pratiques de consommation des jeunes. Elle propose aussi des supports pédagogiques pour élaborer et animer des actions d'information, de sensibilisation ou de prévention des addictions auprès des jeunes. Sans approche culpabilisante ou stigmatisante, et au-delà de la simple question de l'usage du produit, ces supports vont permettre d'échanger et de débattre avec les jeunes sur leurs connaissances, comportements et représentations, tout en développant leurs compétences personnelles, savoirs faire et savoirs être face aux conduites addictives.
(31/03/2023)