Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (299)
Ajouter le résultat dans votre panier / Imprimer votre panier
Périodique
Le gouvernement a dévoilé depuis la rentrée une série de mesures pour prévenir et combattre le harcèlement à l’école, dont des cours d’éducation à l’empathie. Mais pour que ces derniers soient effi...Périodique
Animation & éducation, N°298 - Juillet-octobre 2023 - Liberté pédagogique des enseignants : mythe et réalités
2024Au sommaire du dossier "Liberté pédagogique des enseignants : mythe et réalités" : - La liberté pédagogique à l'aune du choix des manuels scolaires - Contre la soumission pédagogique volontaire :...Outil pédagogique
A. Poutré ; E. Breton-Gagnon ; J. Béliveau | 2023Pour prévenir la stigmatisation à l'égard du poids et ses conséquences sur la santé psychique et psychologique des adolescents, il importe d'intervenir sur plusieurs plans et de changer l'environne...Outil pédagogique
J. Robertson | 2023Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons ? L'autrice s’adresse aux enseignants qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage en p...Périodique
Animation & éducation, N°293 - Mars-avril 2023 - Éduquer à l'incertitude : quelle urgence au XXIè siècle ?
2023Au sommaire du dossier "Éduquer à l'incertitude : quelle urgence au XXIè siècle ?" : - douter pour apprendre ? - accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'appr...Périodique
Animation & éducation, N°294 - Mai-juin 2023 - L'erreur comme levier d'apprentissage
2023Au sommaire du dossier "Éduquer à l'incertitude : quelle urgence au XXIè siècle ?" : - douter pour apprendre ? - accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'appr...Périodique
Animation & éducation, N°297 - Novembre-décembre 2023 - Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école
2023Au sommaire du dossier "Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école" : - Les liens tenaces entre coopération scolaire et économie sociale et solidaire - Faire vivre l'ESS à l'école : ...Périodique
Animation & éducation, N°292 - Janvier-février 2023 - Former les enseignants à la coopération : quelles modalités ?
2023Au sommaire du dossier "Former les enseignants à la coopération" : - comment former les enseignants à la coopération ?" - former à la coopération, c'est transformer pour comprendre et comprendre...Périodique
Animation & éducation, N°295-296 - Juillet-octobre 2023 - Interroger la forme scolaire
2023Au sommaire du dossier "Interroger la forme scolaire" : - Forme ou formes scolaires : qu'en est-il aujourd'hui ? - Les alternatives pédagogiques peuvent-elles faire évoluer la forme scolaire ? ...Outil pédagogique
C. Fourquet | 2023Comment motiver les élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement ? Comment redonner le goût d'apprendre...Ouvrage/Etude/Rapport
Santé publique France | 2023L’étude Enabee a pour objectif de produire des indicateurs jusqu’ici manquants ou parcellaires sur la santé mentale et le bien-être des enfants de 3 à 11 ans. Reconduite à intervalles réguliers, el...Outil pédagogique
J.-P. Bellon ; M. Quartier | 2023Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement...Outil pédagogique
S. Connac | 2022Cet ouvrage sur la pédagogie coopérative s'adresse principalement aux enseignants. Il fait le point sur les pratiques de la coopération à l'école en France, en particulier par le prisme de l'école ...Périodique
Animation & éducation, N°287 - Mars-avril 2022 - L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ?
2022Au sommaire du dossier "L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? " : Comment apprendre en coopérant - Les interactions entre pairs dans le cadre de ministructures coopératives à visée in...Périodique
J.-C. Azorin, Coordinateur ; M. Guri ; E. AmosséL'école fait souvent alliance avec diverses associations ou structures pour aborder les questions d'éducation à la santé. Au cours du temps, ces collaborations ont évolué d'une intervention de subs...