Titre :
|
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie
|
Sous-type de document :
|
Recueil d'activités, catalogue
|
Auteurs :
|
O. Zanna ;
E. Debarbieux, Préfacier
|
Editeur :
|
Paris : Editions Dunod
|
Année de publication :
|
2015
|
Format :
|
138 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-10-073801-4
|
Langues :
|
Français
|
Thématique :
|
D2 (Conflit, gestion des conflits, médiation)
|
Résumé :
|
Le "vivre ensemble" en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l'auteur a mis au point et validé en partenariat avec les enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l'empathie. Le cœur des interventions est l'occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d'accéder à la reconnaissance de l'autre, de s'ouvrir à l'autre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, mettre en place et à adapter à chaque situation, avec des temps d'échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l'école et ailleurs.[Résumé d'auteur]
|
Mots-clés :
|
Thésaurus Géographie
FRANCE
Thésaurus Termes
ACTION DE TERRAIN
;
COMPETENCE
;
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
;
CONFLIT
;
ECOLE
;
EDUCATION
;
EMOTION
;
ENFANT
;
ENSEIGNANT
;
JEU
;
MEDIATION
;
PARENT
;
PREVENTION
;
RECONNAISSANCE
;
VIOLENCE
|
Mots-clés libres :
|
EMPATHIE
;
VIVRE ENSEMBLE
|